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Reportage photo SIGH. 10 Mai 2022. © Samuel Dhote
Publié le 2 juin 2023
Roulements de tambour pour l’audit HSS !
Le plan stratégique de la SIGH s’articule autour de convictions fortes et place le client-locataire au centre de toutes ses attentions.
C’est dans notre ADN : nous sommes toutes et tous engagés au quotidien dans une démarche de qualité forte à l’égard de nos clients. Les principes Qualibail sont désormais complètement intégrés à notre fonctionnement.
La SIGH a souhaité structurer et renforcer ses actions de qualité à destination de ses client Seniors en s’appuyant sur la démarche de labellisation Habitat Senior Services.
Cette semaine a été placée sous le signe du label HSS avec l’Audit d’attribution réalisé par un auditeur indépendant missionné par l’AFNOR pour le compte de DELPHIS.
Cet audit a permis d’évaluer le déploiement des principes du label Habitat Senior Services en interne tant dans sa dimension stratégique qu’opérationnelle : vérifier notre bonne organisation interne, que notre stock de logements HSS est suffisant et conforme aux cahiers des charges HSS.
Il a conduit notre auditeur à la rencontre des équipes de l’agence d’Aulnoy-lez-Valenciennes et de l’Agence de Saint-Saulve, ainsi qu’un bouquet de services supports tels que le Pôle Politiques Sociales et Solidaires, le service RSE et Innovation, la Direction du Développement, la Direction du Patrimoine, du Service Qualité, de la Direction du Marketing, du Service Communication et du Service Formation.
Les clients de la Résidence Anatole France à Aulnoy, la Résidence Cécile Gallez à Anzin, des Résidences Michel Méresse et de la Gare à Saint-Amand-les-Eaux, et, de l’impasse de la Guadeloupe à Marly ont chaleureusement ouvert leur porte et ont généreusement partagé leurs expériences !
Encore un peu de patience, nous saurons dans le courant du mois de juin, après l’étude du rapport d’Audit si le Label nous est attribué !
Il faut répondre aux enjeux du vieillissement
Aujourd’hui en France, une personne sur cinq est âgée de plus de 65 ans. 35 % de nos locataires ont plus de 60 ans. Le vieillissement de la population est un enjeu démographique et social majeur.
L’augmentation de l’espérance de vie, le faible niveau des retraites et la volonté des seniors à rester le plus longtemps possible à leur domicile accentue la part des seniors demandeurs et locataires du parc de logement social.
Le Label HSS
Habitat Senior Service, label et marque déposée par Delphis existe depuis 2005. Il est reconnu par les Ministères de la Santé et du Logement.
Ses objectifs :
• Sélectionner un patrimoine dans un environnement de services et de commerces adapté
• Préserver la mixité générationnelle au sein des résidences pour favoriser le lien social et l’entraide entre voisins
• Adapter les logements pour plus de sécurité, de confort et d’accessibilité
• Proposer des services personnalisés pour faciliter le quotidien et les démarches des seniors
Intégrer l’offre HSS® au sein de notre gestion courante afin d’assurer la pérennité du dispositif
• Evaluer la démarche par un organisme certificateur pour garantir la fiabilité de l’offre.
Ses 3 piliers :
• Un logement et des parties communes adaptées
> Un cahier des charges techniques pour la production dans le neuf et l’existant
> Des parties communes et des équipements adaptés aux besoins des seniors
> Une douche adaptée, équipée de barres de maintien
• Les services proposés
> Un interlocuteur privilégié
> De l’aide dans les démarches administratives
> Un accueil facilité dans le logement et son environnement
> Les demandes d’intervention technique traitées dans les délais
> Le suivi personnalisé des travaux
> Des visites régulières pour évaluer les besoins
> Une veille pour détecter les situations fragiles
• La mixité intergénérationnelle et les services de proximité
> Des logements sélectionnés dans un environnement de services favorable à l’autonomie des seniors
> La mixité des résidences pour favoriser les échanges entre générations
Développer notre offre HSS
Nos critères d’intervention :
• Les communes disposant de commerces, services et transports
• Les résidences dont l’environnement de service et le critère de mixité générationnelle sont favorables
• Les logements de typologie T1, T2, T3
• Les logements individuels de plain-pied
• Les logements collectifs situés au rdc ou 1er étage avec ou sans ascenseur
• Des logements réservés en priorité aux seniors de 65 ans et +
Nos modes de production :
• La construction d’une offre nouvelle
• La réhabilitation
• L’adaptation du parc existant en travaux programmés
HSS à la SIGH : 0,5% du parc doit répondre aux exigences du label
158 logements sont conformes au label HSS, avec une cotation technique moyenne de 88 % (seuil exigé 75% !), un environnement de services moyen de 89 % (seuil exigé 50 %).
72 % de nos logements HSS sont occupés par des seniors de 65 ans et plus ( objectif 60 %) dont le taux de satisfaction atteint les 98 % (BRAVO !)
29 % de notre parc labellisable !
Notre engagement dans la démarche de labellisation HSS se traduit concrètement par la formation de 190 collaborateurs d’ici 2024, un objectif de production de 358 logements HSS à l’horizon 2027.