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Tout comprendre sur votre chauffage collectif

Publié le 21 octobre 2024

Tout comprendre sur votre chauffage collectif

SIGH compte plus de 6 000 logements équipés en chauffage collectif.
Quel est l’intérêt du chauffage collectif et comment fonctionne-t-il ?

Le chauffage collectif est tout simplement une chaudière unique qui permet de générer de la chaleur pour tous les logements d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles.
La chaufferie de l’immeuble contient un régulateur qui règle automatiquement, grâce à des sondes intérieures et extérieures, la température des radiateurs en fonction de la température extérieure.
La chaleur est ensuite distribuée vers chaque logement de la résidence, par le réseau de distribution de chauffage. Il n’est pas rare que la chaufferie génère également l’eau chaude collective. Laquelle est produite et stockée dans un ballon, puis distribuée par un circuit indépendant de celui du chauffage.
Pour votre confort, l’entretien des chaudières et des sondes est réalisé chaque année. Plusieurs centaines de relevés de température sont également effectués pour vérifier la température ambiante dans les logements tout au long de la période de chauffe, qui s’étend généralement d’octobre à avril.

Les avantages du chauffage collectif

Les principaux avantages du chauffage collectif sont des charges réduites, grâce à :
– un achat du gaz en gros volume, à un prix inférieur de 50 % à celui d’un locataire avec chaudière individuelle et
– au partage des frais d’entretien, mais aussi une pollution inférieure au fonctionnement d’un ensemble de petites chaudières.
Loin d’être anodin, ce système vous permet également un réel gain de place puisque votre logement n’est pas encombré par une chaudière et/ou un ballon d’eau chaude.

Les températures réglementaires

Le texte officiel qui définit la température maximale d’un logement est l’article R. 131-20 du Code de la Construction et de l’Habitation.
Il fixe les limites supérieures de températures de chauffage, en dehors des périodes d’inoccupation, pour l’ensemble des pièces d’un logement, à une moyenne maximum de 19°C.
Dans le respect de la réglementation et dans un souci de maîtrise de vos charges, la température programmée dans vos logements est de 19°C de 6h à 22h et de 17°C entre 22h et 6h.
Les différentes sondes présentes dans le bâtiment (extérieures et intérieures) permettent d’ajuster la température de votre logement en fonction des variations climatiques pour vous garantir ces températures.

Vous avez la sensation d’avoir froid ?

Il est important de noter que la sensation de chaleur est propre à chaque individu, selon votre mode de vie, le nombre de personnes dans votre logement, le moment de la journée… cette sensation varie. En tant que propriétaire, nous assurons le maintien des températures réglementaires de 17° et 19° pour l’ensemble de nos logements. Augmenter le chauffage collectif n’est pas possible sans l’accord de l’ensemble des locataires, et 1°C en plus correspond à une hausse de 7% des coûts de chauffage.
Attention ! Ce n’est pas parce que votre radiateur est froid que votre chauffage est défaillant : la chaudière se met à l’arrêt lorsque la température de 19°C est atteinte. Selon la période, si les températures extérieures sont clémentes pour la saison, les 19°C sont rapidement atteints dans les logements, et par conséquent les radiateurs fonctionnent peu.
Vous pouvez aussi constater que vos radiateurs ont parfois une différence de température : au toucher, ils sont plus chauds en haut et moins chauds en bas. Cela est normal : l’eau entre chaude au niveau haut du radiateur, et l’énergie se diffuse du haut vers le bas.

En cas de dysfonctionnement : contactez-nous !

Si vous mesurez des températures inférieures aux 17 et 19° cibles dans votre logement, contactez votre Centre de Relations Clients au 03 27 14 80 80. Un collaborateur de proximité pourra intervenir pour procéder aux relevés de températures afin d’identifier la problématique.

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