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FAQ
Acheter un logement SIGH
Pour savoir s’il est possible d’acheter votre logement, contactez directement votre chargé.e de clientèle. Cette information est également disponible sur votre Espace Client.
La SIGH commercialise des logements libres d’occupation. En tant que locataire, vous êtes prioritaires à l’achat. La liste des logements en vente est disponible dans notre onglet « Acheter un bien ». Vous pouvez également joindre notre service vente au 0327148004 ou par email contactvente@sigh-habitat.fr.
Vous bénéficiez de plusieurs avantages en acheter un logement ancien dans le parc social : l’absence de frais d’agence, un accompagnement personnalisé à l’achat, une garantie de rachat et de relogement.
Oui, vos proches, ascendants, descendants, sous condition de ressources, peuvent acquérir le logement dont vous êtes locataires avec votre accord.
Les seuls frais ajoutés au montant d’acquisition sont les frais de notaire.
Vous restez locataire. Un logement occupé ne peut être vendu qu’à son locataire, conjoint, ascendant ou descendant.
Non, ce n’est pas possible d’acheter un logement sous forme de loyers.
La SIGH vend des logements pour favoriser le parcours résidentiel de ses clients et renouveler le parc locatif.
Oui, ce préavis est cependant réduit à un mois.
Vous ne pouvez acquérir que le logement dont vous êtes locataires depuis deux ans. En revanche, vous pouvez acquérir un logement vacant sans condition d’ancienneté.
Changement de situation
Il est important de nous avertir de tous changements concernant votre situation familiale (mariage, PACS, divorce, naissance, décès…) et de nous faire parvenir les justificatifs appropriés (acte de naissance, acte de décès…).
Départ de mon logement
Pour quitter votre logement, vous devez rédiger et transmettre un préavis de départ à votre chargé.e de clientèle.
La durée d’un préavis est, en général, de trois mois. Cependant, dans certains cas, le délai peut varier. Retrouvez ici les précisions sur la durée des préavis.
Si l’état des lieux est validé, le délai de remboursement du dépôt de garantie est d’un mois.
Un pré-état des lieux est prévu pour prévenir des travaux à effectuer dans le logement avant le restituer. Si les travaux ne sont pas refaits au moment de l’état des lieux de sortie, ces derniers vous seront facturés.
Faire une demande de logement
Vous pouvez télécharger et remplir le formulaire CERFA ou directement depuis votre mobile, via l’application officielle uniquement disponible sur les appareils Android, ou encore directement sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pouvez également obtenir un dossier de demande de logement en vous rendant à notre siège social situé au 40 boulevard Saly à Valenciennes ou dans une de nos agences.
Pour faire une demande de logement, vous devrez impérativement présenter une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire…) ou un titre de séjour.
Le numéro unique authentifie l’enregistrement de votre demande de logement. Il permet un suivi dans le traitement de votre demande.
Vous pouvez déposer votre demande de logement directement au siège de la SIGH ou dans une de nos agences.
Pour pouvoir prétendre à un logement social, vous devez respecter un plafond de ressources qui dépend de votre situation familiale et du logement. Pour plus d’infos sur les plafonds de ressources, cliquez ici.
La demande est valable un an. Une alerte par courrier ou SMS vous sera envoyée deux mois avant l’expiration de la demande.
Pour changer de logement, vous devrez renouveler votre demande de logement, les règles s’appliquent pour tous les demandeurs.
Vous pouvez nous en faire part, mais l’attribution n’est pas garantie. Un logement vide ne signifie pas qu’il n’y a pas de démarches déjà en cours.
Oui, mais le contrat de location n’en tient pas compte. Tous les colocataires devront signer le bail et seront solidaires du règlement du loyer. Si un.e des colocataires quittent le logement, le loyer est réclamé en totalité à ceux qui restent.
Pour le récupérer, rendez-vous directement sur le site du gouvernement.
Loyers, charges et assurances
Pour payer votre loyer, il existe plusieurs méthodes que vous pourrez retrouver ici.
Votre loyer se paye à terme échu. Lorsque vous réglez votre loyer par prélèvement automatique, vous pouvez choisir la date : le 1er, le 5, le 7, le 10 ou le 15 du mois. Autrement, le paiement doit se faire dans les 5 jours suivants la réception de l’avis d’échéance.
En cas de difficulté de paiement, n’hésitez pas à contacter dès que possible notre Centre Relations Clients. Nous avons des équipes dédiées pour accompagner ces problématiques et trouver la meilleure solution.
Lorsque votre prélèvement est rejeté, il n’est pas automatiquement représenté. Vous devez alors au plus vite vous acquitter du montant de votre loyer par chèque ou par mandat. N’hésitez pas à appeler notre Centre Relations Clients au 03 27 14 80 80.
Vous pouvez consulter à tout moment votre avis d’échéance sur votre Espace Client. Il est même possible de le télécharger.
La loi oblige chaque locataire à assurer son logement (loi du 6 juillet 1989, article 7-g) et à en justifier une fois par an à la demande du bailleur. Le fait de ne pas répondre à cette obligation est un motif de résiliation du bail. Pour les locataires n’ayant pas intégré et appliqué cette obligation malgré les multiples relances, une police d’assurance est facturée d’office sur l’avis d’échéance. Le tarif de cette police s’élève à 3,08€ par mois (en 2022).
Attention : ce contrat garantit uniquement les dommages causés au bâtiment suite à incendie ou dégât des eaux. Si vous n’assurez pas vous-même votre logement, en cas de sinistre, vous ne serez pas remboursé de vos biens personnels et embellissements ni des dommages corporels ou matériels que vous auriez causés à autrui.
Il est recommandé de protéger à la fois votre logement, vos biens et votre responsabilité personnelle, en contractant une assurance « multirisques habitation ». Les 3 risques principaux contre lesquels s’assurer : Incendie ; Dégât des eaux ; Cambriolage/vandalisme ; Il est important de contracter une assurance personnelle couvrant non seulement les risques locatifs pour les dommages causés aux biens du bailleur, mais couvrant également : les biens personnels le vol et effraction le recours des voisins et des tiers la responsabilité civile La facturation de la police SIGH s’interrompra dès la fin du mois de réception de l’attestation d’assurance contractée par le client.
Téléchargez ici l’attestation d’assurance à remplir et nous retourner par courrier ou email à contact@sigh-habitat.fr
Vous pourrez obtenir une quittance directement depuis votre Espace Client.
Réparations et entretien
En cas de problème sanitaire de chaudière, de cumulus, de canalisation du logement, vous devez contacter vous-même le prestataire multiservice. Si le problème est autre, contactez directement notre Centre Relations Clients.
En cas de sinistre, vous devez contacter votre assureur pour le déclarer, remplir un constat amiable et transmettre une copie à votre agence.
Certains petits travaux d’embellissement sont autorisés (peinture, etc…) MAIS dans tous les cas, il est indispensable de demander l’autorisation à votre Agence.
Pour installer une parabole ou la fibre, il est indispensable de demander l’accord à votre agence.
Au regard de la loi, le locataire doit veiller à maintenir en l’état le logement qu’il occupe. De manière générale, le locataire est responsable des dégradations ou pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu’il ne prouve qu’elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon ou à la force majeure.
Reste notamment à la charge du locataire :
- Remplacement du cylindre (serrure)
- Remplacement du DAAF (remplacement des piles et de l’appareil en cas de dysfonctionnement)
- Interrupteurs, prises électriques, ampoules, prise TV et téléphone
- Peinture, plinthes, papier peints, (cf. bail).
Plus d’informations sur les réparations locatives ? Cliquez ici
Vous pouvez télécharger et remplir le formulaire CERFA ou directement depuis votre mobile, via l’application officielle uniquement disponible sur les appareils Android, ou encore directement sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pouvez également obtenir un dossier de demande de logement en vous rendant à notre siège social situé au 40 boulevard Saly à Valenciennes ou dans une de nos agences.
Pour payer votre loyer, il existe plusieurs méthodes que vous pourrez retrouver ici.
Pour créer votre Espace Client, un tutoriel est mis à votre disposition ici.