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Publié le 12 février 2025
Chargé de la commande publique H/F
Description du poste
Placé/e sous la responsabilité du/de la Responsable Sourcing et Achats, le/la chargé de commande publique conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il/Elle conseille la Direction et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Il gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.
Le/la chargé de la commande publique assure la gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération. Il/Elle est en charge de la sécurisation juridique des marchés. Il/Elle accompagne et conseille les directions opérationnelles à chaque étape (formalisation du besoin, choix de la procédure, montage et passation du marché, analyse des offres, notification et exécution du marché).
Il/Elle est garant(e) du respect : de la programmation des marchés, du processus achat et des délais de passation des marchés.
Il/Elle accompagne la prise en compte du développement durable dans la mise en œuvre de la stratégie achat.
Il/elle respecte la stratégie, la réglementation, les labels, les certifications, les politiques y compris en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et les procédures internes de l’entreprise dans son domaine d’activité.
Il/elle recherche l’optimisation et l’amélioration continue de son activité.
MISSIONS :
Rédaction de marchés de complexité variable
- Conseiller les services sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
- Participer à l'évaluation préalable des besoins avec les services
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs,
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de l’ESH,
- Rédiger des contrats de complexité variable
- Intégrer des clauses dans les marchés publics afin notamment d’accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression du besoin.
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur,
- Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier
- Préparer les dossiers des commissions (CAO, etc.),
- Participer aux différentes commissions,
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service
- Sensibiliser les services et les Directions sur les risques juridiques, notamment pénaux
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures,
- Assurer une veille juridique.
Notification des marchés
- Assurer la notification des marchés,
- Assurer la motivation des rejets des offres,
- Participer à la gestion des contentieux et précontentieux
Profil recherché
Compétences Métier :
- Rédaction des marchés publics : mettre en place des outils de suivi visant à sécuriser la rédaction et la passation des marchés publics (outils métiers, modèles de document, canevas, clausiers, etc.),
- Relations entreprises : organiser et coordonner les relations avec les fournisseurs/prestataires (Liens avec les prestataires, facilitation de l'accès à la commande publique, etc.), définition et optimisation des marchés
Compétences comportementales :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Rigueur
- Organisation
- Réactivité
- Sens relationnel
- Esprit d’équipe
- Force de proposition
- Diplomatie
- Discrétion
- Adaptabilité et flexibilité
- Gérer le stress
Informations utiles
- Type de contrat : CDI
- Lieu de réalisation : 59300 Valenciennes France (Pas de déplacement)
- Télétravail : Occasionnel
- Modalité de travail : Temps complet
- Fonction : Juridique/Droit
- Secteur : Immobilier
- Expérience : 1 à 7 ans
- Niveau de qualification : Technicien/Employé Bac +2, Agent de maîtrise/Bac +3/4
- Avantages commerciaux : - Un 13e mois
- Une prime de vacances brute de 1 500€
- Une prime sur objectifs fixée en fonction de votre classification
- Une prime d'intéressement et un plan d'épargne entreprise
- Mutuelle d'entreprise avantageuse et familiale
- Une carte restaurant Pluxee d'un montant de 9€50 par jour travaillé
- Un abonnement transport en commun financé à 100% par l'entreprise
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