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Publié le 12 février 2025

Chargé de la commande publique H/F

CDI
Valenciennes

Description du poste

Placé/e sous la responsabilité du/de la Responsable Sourcing et Achats, le/la chargé de commande publique conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il/Elle conseille la Direction et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Il gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.
 

Le/la chargé de la commande publique assure la gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération. Il/Elle est en charge de la sécurisation juridique des marchés. Il/Elle accompagne et conseille les directions opérationnelles à chaque étape (formalisation du besoin, choix de la procédure, montage et passation du marché, analyse des offres, notification et exécution du marché).

Il/Elle est garant(e) du respect : de la programmation des marchés, du processus achat et des délais de passation des marchés.

Il/Elle accompagne la prise en compte du développement durable dans la mise en œuvre de la stratégie achat.


 

Il/elle respecte la stratégie, la réglementation, les labels, les certifications, les politiques y compris en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et les procédures internes de l’entreprise dans son domaine d’activité. 


 

Il/elle recherche l’optimisation et l’amélioration continue de son activité.


 

MISSIONS : 


Rédaction de marchés de complexité variable
 

  • Conseiller les services sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
  • Participer à l'évaluation préalable des besoins avec les services
  • Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs,
  • Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de l’ESH,
  • Rédiger des contrats de complexité variable
  • Intégrer des clauses dans les marchés publics afin notamment d’accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression du besoin.


 

Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération 
 

  • Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur,
  • Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier
  • Préparer les dossiers des commissions (CAO, etc.),
  • Participer aux différentes commissions,
  • Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service
  • Sensibiliser les services et les Directions sur les risques juridiques, notamment pénaux
  • Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures,
  • Assurer une veille juridique.


 

Notification des marchés 

  • Assurer la notification des marchés,
  • Assurer la motivation des rejets des offres,
  • Participer à la gestion des contentieux et précontentieux

Profil recherché


 

Compétences Métier : 
 

  • Rédaction des marchés publics : mettre en place des outils de suivi visant à sécuriser la rédaction et la passation des marchés publics (outils métiers, modèles de document, canevas, clausiers, etc.),
  • Relations entreprises : organiser et coordonner les relations avec les fournisseurs/prestataires (Liens avec les prestataires, facilitation de l'accès à la commande publique, etc.), définition et optimisation des marchés
     

Compétences comportementales : 


  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Autonomie
  • Rigueur 
  • Organisation 
  • Réactivité
  • Sens relationnel
  • Esprit d’équipe 
  • Force de proposition 
  • Diplomatie 
  • Discrétion
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Gérer le stress

Informations utiles

  • Type de contrat : CDI
  • Lieu de réalisation : 59300 Valenciennes France (Pas de déplacement)
  • Télétravail : Occasionnel
  • Modalité de travail : Temps complet
  • Fonction : Juridique/Droit
  • Secteur : Immobilier
  • Expérience : 1 à 7 ans
  • Niveau de qualification : Technicien/Employé Bac +2, Agent de maîtrise/Bac +3/4
  • Avantages commerciaux : - Un 13e mois
    - Une prime de vacances brute de 1 500€
    - Une prime sur objectifs fixée en fonction de votre classification
    - Une prime d'intéressement et un plan d'épargne entreprise
    - Mutuelle d'entreprise avantageuse et familiale
    - Une carte restaurant Pluxee d'un montant de 9€50 par jour travaillé
    - Un abonnement transport en commun financé à 100% par l'entreprise
    - 1 à 2 jours de télétravail par semaine (après 6 mois d'ancienneté)
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