- #Non classé
Qui sommes-nous ?
Une Entreprise Sociale pour l’Habitat
Née en 2017 de la fusion de deux bailleurs de référence du valenciennois, la Société Immobilière Grand Hainaut est une Entreprise Sociale pour l’Habitat appartenant au groupe national Habitat en Région.
Les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) sont des sociétés anonymes investies d’une mission d’intérêt général. Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social.
La SIGH est administrée par un Conseil d’Administration, dans lequel sont représentés à la fois les actionnaires, les collectivités territoriales, les locataires et les collaborateurs.
L’actionnaire majoritaire de la SIGH est la Caisse d’Epargne Hauts de France, représentée par son Président de Directoire Laurent Roubin.
Acteur du territoire, engagé pour un habitat de qualité durable et solidaire
En 2024, la Société Immobilière Grand Hainaut est devenue une entreprise à mission, intégrant des objectifs sociaux et environnementaux tangibles dans l’exercice de ses activités.
Dans cette démarche, nous considérons dans chacune de nos prises de décisions les conséquences sociales, sociétales et environnementales de nos actions sur l’ensemble de nos parties prenantes et sur l’environnement.
Quatre objectifs statutaires découlent de notre raison d’être « Acteur du territoire, engagé pour un habitat de qualité durable et solidaire »
À l’écoute de nos clients
Nous les accompagnons à chaque étape de leur vie. Acteurs de la cohésion, nous sommes engagés à leur offrir un niveau de service élevé dans un cadre de vie de qualité.
Partenaires de confiance
Nous contribuons à la dynamique économique et sociale et agissons pour la transformation des territoires.
Acteurs de la transition environnementale
Nous agissons avec notre écosystème pour décarboner notre activité, préserver les ressources naturelles et le vivant.
Attachés à notre mission d’utilité sociale
Nous fédérons les équipes et affirmons que l’efficacité de notre entreprise repose sur l’épanouissement et l’engagement de nos collaborateurs.
Chiffres clés
Notre patrimoine est implanté sur 4 bassins géographiques :
- Valenciennes et sa métropole
- La Porte du Hainaut
- L’Avesnois
- L’arrondissement d’Arras
- Le cambrésis
Nos métiers
370 collaborateurs dont plus de 50% directement sur le terrain
Construire
Réhabiliter/entretenir
Accompagner le parcours résidentiel
Cohésion sociale : Investir dans les quartiers prioritaires
La loi de Finances pour 2015 permet aux organismes HLM de bénéficier d’un abattement sur la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), pour les logements situés dans les quartiers définis « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville » (QPV).
En contrepartie de cet avantage fiscal, les bailleurs mènent des projets spécifiques sur ces quartiers, dans les domaines de la tranquillité publique, de l’entretien et la maintenance du patrimoine, de l’amélioration du cadre de vie et de la participation des locataires.
Nos équipes portent une attention particulière aux 32 QPV sur lesquels nous sommes implantés (un tiers du patrimoine). La SIGH a développé un Plan d’Actions Cohésion Sociale structuré autour de 3 piliers :
Politique de la Ville : « être partenaire des institutions » : structurer et piloter la TFPB, mailler le territoire et les partenariats via un « plan quartiers »
Développement Social Urbain (DSU) « thématisé » : éducatif, culturel, participatif, sportif, solidaire, environnemental. Dans le cadre de ce pilier la SIGH mène avec ses habitants des projets ciblés et adaptés, sur un quartier, ou une résidence, intégrant systématiquement une dimension intergénérationnelle et partenariale.
Economie sociale et solidaire via « le Plan de Mobilisation Emploi » pour favoriser l’accès des clients-locataires en QPV aux emplois d’insertion.